top of page

Un mariage anglais / Claire Fuller***


Eve : Le roman choral d’une chronique familiale sur le délitement du couple et de l’amour. Et le portrait d’un écrivain à travers le regard de son entourage. Le rythme lent peut déstabiliser le lecteur mais donne au roman toute sa profondeur. Gil Coleman, un célèbre écrivain sexagénaire est victime d’un accident lorsqu’au détour d’une rue, il croit reconnaître son épouse Ingrid mystérieusement disparue en 1992, 15 ans plus tôt. Ils s’étaient mariés en 1975 alors qu’il était son prof de littérature et qu’ils avaient 20 ans d’écart. 2 filles sont nées de leur union : Nan et Flora (16 ans et 9 ans lorsque leur mère a disparu). Fusionnels au début de leur union, ils avaient l’habitude de correspondre entre eux en se laissant des messages dans les nombreux livres de leur bibliothèque privée. Les jours du père sont désormais comptés. Dans la maison du front de mer, les retrouvailles des sœurs à son chevet sont l’occasion de retirer le vernis des apparences et des non-dits. La voix de la mère disparue se fait aussi entendre quand le mari reconstruit le puzzle des lettres de son épouse, les mois qui ont précédé sa disparition.

Claudette : Deux fils narratifs constituent ce roman.

. Des lettres écrites par Ingrid en 1992 adressées à son mari Gil et cachées dans des livres sous lesquels il croule.

. L’autre se situe en 2004, 12 ans après la disparition d’Ingrid, au moment où Gil s’apprête à mourir entouré de ses filles, Nan et Flora et de ses démons.

Ingrid a 20 ans lorsqu’elle rencontre Gil qui est son professeur d’université. Il a le double de son âge. Ils se marient et s’installent dans un pavillon de bord de mer.

Gil s’enferme dans son atelier pour essayer d’écrire des romans qu’il ne vend pas. Jusqu’au jour où il écrira le livre de sa vie et deviendra un auteur à succès.

Après 2 enfants et une vie passée à comprendre et attendre Gil, Ingrid écrit des lettres à sens unique où elle raconte leur mariage, ses attentes et ses déceptions.

Gil est un séducteur et Ingrid une jeune mère qui découvre la vie.

J’ai aimé ce livre pour son histoire posée lentement où les personnages, les paysages sont distillés petit à petit. L’auteur y décrit magnifiquement les non-dits. Le style narratif très intéressant.

Très belle écriture.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
En voir plus
bottom of page