top of page

Cet été-là / Lee MARTIN****


Un roman psychologique noir, intelligent, à savourer ! On en redemande !

Un soir d'été 1972, Katie, 9 ans part à vélo rendre ses livres à la bibliothèque. Elle ne reviendra jamais. 30 ans plus tard, toujours hanté par l'évènement, Henri Dees, professeur de math à la retraite, l'un des protagonistes de cette disparition jamais élucidée, nous livre les souvenirs pesants de cette tragédie.

L'originalité de ce thriller crépusculaire tient dans la psychologie au scalpel et à l'ambiguïté des personnages liés à cette affaire, laquelle s'enracine dans une Amérique aux mentalités formatées, étriquées et conservatrices (petite ville de l'Indiana, dans le Midwest), qui n'est pas sans rappeler l'Amérique toute aussi noire de "Sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur" de Thomas H. Cook.

Lee Martin nous balade et nous fait douter à chaque page de l'innocence ou de la culpabilité des personnages... un régal. Un extrait : "A la table de la cuisine, j'ai rédigé un problème, celui qui me hante encore : "si une fillette part de chez elle, pédalant sur son vélo à une vitesse de 8 km/h, à destination de la bibliothèque publique, qui se trouve à 2.2 km, combien de temps mettra t-elle à y parvenir ?"


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
En voir plus
bottom of page