top of page

Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe / Donald RYAN***


L’auteur nous décrit un caractère particulier avec beaucoup de précision et une situation en Irlande.

Le livre comporte douze chapitres, un par mois qui débute par des considérations météorologiques sur le mois en question et son importance sur la vie à la ferme.

Johnsey vit à la ferme avec ses parents en Irlande de nos jours. Il n’est pas très « dégourdi » et devient facilement le souffre-douleur des autres jeunes du village. Il se referme davantage sur lui-même.

Son père meurt lorsqu’il a 22 ans et sa mère deux ans après. Il reste seul à la ferme et devient une proie de plus en plus facile pour les autres jeunes prédateurs.

Certains bons samaritains s’occupent de lui, lui faisant à manger et le conseillant.

Il exerce un petit boulot à la coopérative agricole du village où il doit manutentionner de lourdes charges.

Un soir il est pris à partie par une bande de garçons qui le tabassent jusqu’à le laisser sans connaissance. Il sera hospitalisé longtemps avant de retrouver la vue et que ses os soient ressoudés.

Ce malheur lui permettra de se faire un copain de son voisin de chambre et une relation de l’infirmière que le soigne. Mais sa psychologie un peu détraquée, l’empêche de vivre les choses sereinement.

De plus, à la mort de ses parents, il a hérité de la ferme et des terrains qui deviennent constructibles. Cela va attiser les jalousies et prendre un tour très inattendu.

Intéressant.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
En voir plus
bottom of page