top of page

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air / Darragh McKeon


Le parcours initiatique d'un enfant russe, dans le Moscou de l'année 1986, avec comme toile de fond l'effroyable tragédie de Tchernobyl.

Evgueni est un jeune prodige du piano de 9 ans, constamment harcelé par les caïds de son école.

Sa mère veuve, blanchisseuse, et sa tante Maria, qui partage leur appartement, placent tous leurs espoirs et leurs économies en lui. Maria est une ancienne journaliste dissidente, aujourd'hui ouvrière dans une usine automobile. Libre et indépendante elle donne des cours du soir à l'université. Quelques années plus tôt Maria vivait une histoire d'amour passionnée avec Grigori, un chirurgien de renom qui l'a quitté après qu'elle a décidé d'avorter.

Cette année-là, la vie de chacun va prendre un nouveau tournant, réveillant le passé. Alors que la guerre froide est toujours d'actualité, que les gens sont surveillance, que les délations sont nombreuses, des signes montrent néanmoins le changement de la glasnost à venir. C'est dans ce climat de changement que se produit l'accident nucléraire de Tchernobyl en Ukraine. Alors que l'inimaginable s'est produit, le KGB va tout faire pour étouffer l'affaire, au prix de nombreuses vies dont celle de Gregori requisitionné sur les lieux de la catastrophe. A travers la destinée d'Evgueni, l'innocence même, de Maria victime d'elle-même et de Grigori, l'homme éveillé, le romancier rend hommage aux victimes de Tchernobyl, s'attarde sur les destins croisés de ces anonymes qui ont vu le ciel s'embraser à leur fenêtre, de ces liquidateurs, ouvriers, militaires, paysans qui se sont portés volontaires pour éteindre le réacteur, et qui n'ont pas survécu aux radiations, et à tout ceux qu'on a refusé d'entendre et qui ont été censurés...

Un roman à savourer qui lève un pan sur l'effroi et la honte inspirés par Tchernobyl


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
En voir plus
bottom of page