top of page

Le contrat Salinger / Adam LANGER


Coup de cœur pour ce roman à la construction diabolique.

Adam Langer est critique littéraire. A ce jour il n'a signé qu'un seul roman : « les 7 pères ». Elevé par une mère célibataire, c'est la quête du père qui le taraude et qu'il s'invente dans ce roman.

Marié à une professeur d'université, c'est lui l'homme au foyer, chargé de prendre soin des 2 fillettes du couple et d'entretenir la maison. La rencontre avec un Conor Joyce, écrivain de polar, va venir pimenter sa vie routinière. Ce dernier lui raconte sa rencontre avec un mystérieux commanditaire qui, en échange d'un million d'euros lui demande d'écrire un roman policier dont il sera l'unique lecteur et l'unique propriétaire. Pour le convaincre, ce commanditaire l'invite à visiter sa bibliothèque privée dans laquelle il conserve le seul et unique exemplaire de romans signés par de prestigieux écrivains comme Denis Lehanne, Truman Capote, Salinger, etc.

Peu après avoir rendu sa copie, Connor apprend dans la presse que le crime qu'il a imaginé dans son roman a été appliqué à la lettre...

Il demande alors à son ami Adam Langer de faire le récit de cette histoire. On comprend définitivement que le narrateur n'est autre que l'auteur du roman que nous tenons dans nos mains.

Où s'arrête la création littéraire ? Où prend fin le travail de l'écrivain ? Un auteur de fiction peut-il être considéré comme coupable si ses idées ont inspiré des criminels ?

Un roman gigogne JUBILATOIRE sur la création littéraire, sur les motivations et l'inspiration de l'écrivain. A LIRE ABSOLUMENT !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
En voir plus
bottom of page