top of page

Délivrances / Toni Morrison

La petite Lula Ann est devenue grande. Comme un trait sur son passé, elle s'est inventé un nom de conte de fée : Bride. A 23 ans elle a une vie rêvée : cette noire sculpturale, d'une beauté renversante, est déjà responsable d'une ligne de cosmétique dans une boîte qui a le vent en poupe, et vit une histoire d'amour passionnée avec Brooker un brillant étudiant.

Le conte de fée va se fissurer le jour où elle décide, contre toute attente, de rendre visite à Sofia Huxley une détenue tout juste libérée après avoir purgé une peine de 15 ans de prison pour pédophilie. A l'époque, Lula Ann ne s'était pas dégonflée et c'est son témoignage qui avait pesé dans la condamnation de l'institutrice. Dès qu'elle comprend que la jeune femme qui se présente à elle n'est autre que la petite Lula Ann, Julia va littéralement déchaîner une violence sans nom contre Bride et lâcher une pluie de coups sanglants contre sa victime. Pourtant meurtrie et très abimée, Bride ne portera pas plainte. Un malheur n'arrivant jamais seul, son petit ami la quitte du jour au lendemain sans aucune explication.

Le déchainement de violence qu'elle vient de subir et le sentiment d'abandon causé par son fiancé vont révéler de profondes blessures chez Bride, des blessures enracinées dans sa plus tendre enfance, et nées des traumatismes de son enfance, et de la complexité des rapports qu'elle entretient avec sa mère.

A travers le portrait bouleversant de Bride, c'est un magnifique roman choral sur l'identité et la filiation. Sur ces liens du sang dont on ne peut se défaire. Un roman lumineux sur les traumatismes, les apparences et l'opacité des êtres.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
En voir plus
bottom of page